* Règlement intérieur de Rando-Kreiz-Breizh *

 

 

Préambule : Toute personne qui adhère à l'association reconnaît avoir pris connaissance du réglement interieur et s'engage à le respecter.

Article 1 : Champs d'application du règlement intérieur.

Le Présent règlement intérieur s'applique à tous les membres de l'association sans exclusion.

Article 2 : Cotisations et Adhésions.

Sont membres de l'association les personnes à jour dans le paiement de leur cotisation annuelle.L'adhésion est obligatoire pour participer aux activités de l'association. Les nouveaux pourront se joindrent à une randonnée deux fois sans adhérer à l'association,afin de juger leurs capacités à intégrer le groupe. Chaque nouvel adhérent doit présenter un certificat médical indiquant qu'il n'éxiste pas de contre indication pour la pratique de la randonnée.

L'appel au renouvellement des adhésions se fera à partir du mois de septembre

le tarif de cotisation est révisable tous les ans.

Lors des randonnées ou le transport sur le lieu de randonnée est effectué en voitures particulières,les passagers dédomageront le conducteur en fonction du kilométrage et du tarif établi.

Les voitures ne sont pas prises en charge par l'assurance de l'association. Chacun doit traiter avec son assurance personnelle.

En cas d'accident automobile,de vol ou d'éffraction,la victime ne pourra se retoutner ni contre l'association,ni contre ses animateurs.

Le  guide de la  randonnée n'est pas habilité à donner des médicaments ou à soigner une plaie. Chaque randonneur se chargera de ses besoins personnels en Pharmacie .

Article 3 : Engagement moral du randonneur

Pendant les randonnées organisées par Rando-Kreiz-Breizh, le randonneur s'engage à ne pas avoir un comportement agressif ou irrespectueux à l'égard de quiconque et à respecter les consignes de sécurité. En cas de manquement grave à l’esprit de l’association, le conseil d’administration pourra décider l’exclusion d’un adhérent. Dans ce cas la cotisation ne sera pas remboursée.

Article 4 : les randonnées

Toutes les randonnées se font en groupe et sont organisées par des bénévoles de l’association. De ce fait, l'association se réserve le droit de modifier ou d’annuler certaines activités en cas d’indisponibilité de l’organisateur bénévole. De même le jour de la randonnée l’organisateur, peut modifier en partie ou en totalité la randonnée initialement prévue au programme soit au départ soit pendant la progression et ce pour toutes raisons de sécurité qu’il jugerait utile de prendre. La progression se doit d’être collective, les randonneurs s'engagent à respecter  les recommandations du responsable de la randonnée en matière de sécurité.

 Par ailleurs, tout membre qui s'éloigne momentanément, pour quelque  raison que ce soit, doit impérativement le signaler à un autre membre qui s’assurera du retour de l’intéressé dans le groupe.

Les enfants mineurs peuvent participer aux sorties sous la responsabilité des adultes qui les accompagnent.

Le prosélysme en matière de politique et de religion n'a pas lieu d'être dans l'association.

L’association ne sera pas responsable des dégradations ou autres exactions commisent qui resteront de la responsabilité individuelle de chacun. L’association ne sera pas responsable de la perte ou du vol d’effets personnels.

Chaque randonneur s’engage à être convenablement équipé, quelque soit le type de randonnée. Il est demandé à chaque participant d’être équipé de vêtements de pluie en fonction du temps et de chaussures adéquates à la marche (des chaussures  inadaptées pourraient rendre l'assurance inopérante en cas d'accident,Rando-Kreiz-Breizh ne sera nullement tenu pour responsable.

Pour éviter les risques d’incidents voire d’accidents, nos amis les bêtes, même tenus en laisse ne seront pas admis lors des randonnées.

L'animateur ouvrant la marche ne pourra être dépassé que sur son autorisation explicite.

Article 5 : Sécurité

Recommandations de sécurité routière (article R.412-42

Chacun doit respecter le Code de la Route.

Le ou les guides de la randonnée devront porter un gilet de sécurité quand la randonnée passera sur des portions d’axes  routiers

S'assurer d'avoir un ou plusieurs téléphones portables dans le groupe au départ de la randonnée  

Faut-il marcher à droite ou à gauche


L’article R412-34 à R412-43 du code de la route.

Sur la base de ces dispositions, il faudra observer les consignes suivantes lorsque les parcours de randonnée ne peuvent éviter des portions de route ouvertes à la circulation automobile:

Marcher à gauche en file indienne ininterrompue, animateur en tète et serre-file en queue, toutes les fois que le volume du groupe n’est pas à ce point important qu’il rende illusoire l’efficacité du serre-file à discipliner de la voix la colonne par un.

Lorsque le groupe est trop volumineux, marcher à droite en rangs serrés après avoir scindé l’effectif en autant de sous-groupes que nécessaire pour que chacun d’eux ne dépasse pas

20 m et y avoir désigné des responsables qui veilleront à respecter un espacement d’au moins

 50 m entre eux.

Dès la nuit tombée, se signaler dans tous les cas par un feu blanc à l’avant et rouge à l’arrière.
                 

Règlement intérieur daté du 27/11/2015 *

                                                                                                                   sommaire